J'achète en magasin
Espace
Commerçant

A propos du site www.jachete-en-04.com


Le commerce de proximité est confronté à une phase de profonde mutation qui se traduit notamment par une intensification d’une concurrence multiforme qui capte  une partie significative du chiffre d’affaires que nos ressortissants concernés sont susceptibles de réaliser. Les comportements d’achat d’un consommateur  abondamment sollicité, aussi averti qu’exigeant, ont évolué et imposent aux professionnels d’adapter leur proposition de valeur.

La révolution numérique est en marche et oblige chacun à revisiter son approche  commerciale afin d’être en capacité de  construire une expérience client qui soit à la fois unique, personnalisée et empreinte d’émotions.

Dans ce contexte compliqué, où le concept du « multicanal » se développe sur un rythme soutenu et requiert que les commerçants s’approprient l’utilisation des outils digitaux de façon à être également présents sur le net pour capter la clientèle qui fait son marché en ligne. Notre Chambre de Commerce et d’Industrie Territoriale (CCIT) a décidé d’accompagner les commerçants dans cette nécessaire « contemporisation » de leur stratégie commerciale.

Il relève en effet de la mission de notre CCIT de contribuer à la compétitivité et à la pérennité des magasins existant dont la fonction marchande et le rôle social, voire même sociétal, sont aujourd’hui largement reconnus ; ceci aussi bien par la population que par les pouvoirs publics. C’est pourquoi, nous avons considéré que nous devions donner les moyens matériels et techniques à nos commerçants de s’inscrire dans la dynamique du Web to store, qui constitue désormais le modèle de référence du commerce performant. 

Concrètement, dans l’optique de faciliter la mise en œuvre par nos commerçants d’opérations de promotions ciblées, d’actions de fidélisation ou de marketing individualisé, de campagnes de communication, nous nous sommes dotés du dispositif « jachete-en-04 » qualifié par la CCIT des Hautes-Alpes avec le site « jachete-en-hautes-alpes », à l’issue d’une période d’expérimentation concluante.

La pluralité de fonctionnalités de cette plateforme offre désormais à nos commerçants la possibilité de relever efficacement le défi de l’économie numérique. C’est l’objectif que nous poursuivons au travers de cette initiative et que nous sommes déterminés à atteindre. Plus de 3 000 de nos ressortissants sont potentiellement appelés à bénéficier de ce nouveau service qui représente un investissement d’un montant modeste rapporté au nombre de commerçants intéressés par son déploiement et à l’impact qu’il devrait logiquement avoir sur la progression de leurs ventes.

 

Nicole Peloux
Présidente de la Chambre de Commerce et d’Industrie des Alpes-de-Haute-Provence.

CCI Alpes de Haute-Provence